OLEAFIN : saveurs et parfums de la Grèce

Une tranche de pain frais aspergé abondamment d’huile d’olive et saupoudré d’origan ! Du goûter favori de mon enfance, je conserve un souvenir impérissable.

Je vivais alors en Grèce : l'huile d’olive entreposée à la cave, dans des grands bidons métalliques, exhalait le parfum d’olives fraîches et j'entendais déjà le bruissement des oliviers. Dans la pénombre, je retirais un bouchon et goûtais : elle procurait au contact du palais une sensation de soleil levant suivie d'arômes d’amande, d'herbes ou de tomate. Je fermais soigneusement et m'en allais rassuré : les oliviers seraient bientôt en fleurs, les beaux jours n'étaient pas loin !

A partir de 1973, je découvrais en France d'autres façons de cuisiner, le plus souvent au beurre ou à l'huile de tournesol, parfois à l'huile d'olive dont je m'étonnais toujours du manque de caractère.

L’idée de créer un site internet dédié m'a effleuré l'esprit, il y a quelques années déjà, lorsque désespéré par la médiocrité des produits du marché, je décidais d’importer une palette d’huile d’olive de Thassos où nous passions nos vacances d’été en famille, pour notre consommation et celle de quelques amis intéressés. Elle a été épuisée plus vite que je ne le pensais ! Pour un coût identique aux produits du commerce, nous avions une huile d'appelation d'origine protégée à la qualité et au goût incomparables.

A cette époque, on parlait beaucoup de la crise grecque et je me demandais naturellement pourquoi la production la plus typique de ce pays n’arrivait jamais jusqu’à nous, à travers les circuits de distribution existants. Référence mondiale de l'huile d'olive extra vierge de qualité supérieure, la Grèce a pourtant une offre de premier plan : une culture oléicole millénaire, une offre d'une grande diversité (15 AOP et 11 IGP) portée par des petits producteurs jaloux de leur différence, une réelle exigence de qualité et de goût cultivée par un marché ultra développé. Cette tradition d'excellence est d'ailleurs recompensée chaque année aux concours professionnels internationaux.

Je n’ai pas encore compris pourquoi les circuits de distribution boudaient la production oléicole grecque, mais j’ai trouvé une solution pour qu'elle nous parvienne : OLEAFIN, un réseau de distribution porté par des gens qui aiment la nature et la cuisine grecques. Il doit son nom à olea, terme d'origine grecque qui désigne le genre auquel appartient l'olivier que nous connaissons (Olea Europaea var. Sativa) et à fin, adjectif français qui signifie délicat, raffiné, subtil, remarquable en son genre.

Nous sommes des passeurs de saveurs et de parfums de la Grèce. Notre objectif est de promouvoir les produits typiques de cette terre que nous aimons. Ils nous parviennent de producteurs que nous connaissons, avec lesquels nous partageons les valeurs de la qualité, du goût et du développement durable. Nous vous les proposons directement pour garantir l'authenticité et les prix les plus bas.

Suivez-nous au pays des saveurs et des parfums ! Ce pays dont nous conservons un souvenir lumineux persistant.